vendredi 14 octobre 2011

Rappel de lait Guigoz 1er Age

Attention, si vous achetez pour votre bébé, ou si vous connaissez quelqu'un qui utilise du lait Guigoz 1er Age "classique", vous devez rapporter votre boîte si elle fait partie du lot n°116-50-80-622.

En effet, des parents ont trouvé des particules de fer (ou de la limaille de fer selon les sources) dans le pot, en voulant préparer le biberon pour son bébé.
L'enfant va bien, le cas est isolé, mais il vaut mieux être trop prudent que pas assez !




mardi 11 octobre 2011

Vidéo trop mignonne (et très émouvante)

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette petite vidéo que j'ai trouvé très émouvante (elle a même tiré des larmes à un homme c'est pour dire) :


Et pour les non bilingues, voilà le lien pour voir la vidéo en VOST FR

Bonne journée à tous !

mercredi 28 septembre 2011

Parents Faciles est désormais sur Facebook !

Voilà, c'est fait, je me suis enfin lancée. Ces derniers temps, à titre personnel, je remettais de plus en plus en question mon compte Facebook. Cela dit, en terme de médiatisation, de partage, de publicité... il n'y a pas mieux pour l'instant !

C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous annoncer que "Parents Faciles" a son profil et sa page Facebook. Si vous aimez me lire, soyez sympa, ajoutez-moi, aimez moi (sur Facebook j'entends), ça me donnera une petite idée de ma "popularité", que je mets bien entre guillemets car je sais bien que mes lecteurs sont un cercle assez restreint.

Profil Facebook

 

mardi 27 septembre 2011

Le bisphénol est bel et bien nocif...

Un rapport vient de confirmer ce que tout le monde redoutait depuis un moment : le bisphénol A est nocif, même en très petite concentration.

Jusqu'alors, on diabolisait ce composant chimique car il y avait de forts soupçons à son sujet, mais désormais il est certain que le BPA a des incidences sur les enfants et les femmes enceinte plus particulièrement, affectant notamment le système endocrinien. Il serait également en partie responsable de troubles cardio-vasculaires.

Le problème est que l'on retrouve le BPA dans de très nombreux contenant : cannettes, boîtes de conserve, bouilloire, récipients allant au micro-onde, tickets de caisse... Celui-ci étant utilisé pour durcir le plastique ou colorer le papier.

En espérant que très rapidement, le gouvernement va interdire totalement l'utilisation du bisphénol.

Sources : Europe 1


jeudi 15 septembre 2011

Les dix trucs qu'il faut savoir avant de faire un enfant

1) Dès lors que la grossesse sera annoncée, vos proches ne vous percevront plus comme "Madame ou Monsieur Bidule" mais comme la mère ou le père de "Machinchose Junior". On demandera des nouvelles du foetus, puis du bébé, de l'enfant... vous passerez au second plan.

2) Vous ne pourrez plus prendre de douche si votre compagnon ou compagne n'est pas à la maison. Essayez donc de passer 3 minutes sous l'eau quand votre bébé pleure, crie, hurle, parce qu'il n'est plus en âge d'être posé dans son lit sans rien dire. Vous arriverez à vous doucher tout de même, mais vous constaterez que l'ambiance sonore ne fait pas beaucoup de bien à votre esprit.

3) Assister à un mariage sera plus dur que de courir un marathon. Imaginez donc ce que ça fait de passer la soirée à prendre votre enfant au bras, à tenter de le coucher, à scotcher le babyphone à votre oreille toutes les 2 minutes pour être sûr que bébé dort, et surtout malgré un coucher tardif pour vous, devoir émerger dans le meilleur des cas à 9h du matin. Oui mais confier votre bébé, c'est pas possible, grand-mère "Truc" et tante "Machin" n'ont pas arrêté de vous dire combien elles avaient hâte de voir votre rejeton le jour J.

4) Tenir un blog sera une mission difficile. Car il faut savoir que ça demande un minimum de concentration, pour réduire le nombre de fautes d'orthographe et tenter d'écrire un texte cohérent. Mais il faut savoir qu'un enfant d'un an adore les écrans, adore toucher à tout, déteste quand sa maman est concentrée sur autre chose que lui. D'ailleurs j'ai déjà dû arrêter de taper 6 fois depuis le début de cet article.

5) Certaines personnes vont vous exaspérer encore plus qu'avant. Et oui, car quand on nous donne un avis qu'on a demandé, ça va, on apprécie, mais quand tout à coup certaines personnes se permettent de dire qu'on fait mal, qu'il faut faire autrement, qu'elles ne feront jamais ça, il devient très difficile de ne pas commettre de meurtre. Le pire étant celle qui explique gentiment que l'accouchement est une vraie torture à une femme enceinte de 8 mois...

6) Ce ne sera plus jamais propre chez vous. Si, si, je vous l'assure, même si vous êtes maniaque, et organisé, vous aurez beau passer l'aspirateur et la serpillère régulièrement, un enfant, ça doit vivre. Et ça passe forcément par des miettes par terre, du déchiquetage de prospectus, des petits vomis de temps en temps...

7) Vos animaux de compagnie ne seront plus jamais tranquilles. Demandez donc à mes deux chats s'ils sont heureux de se faire hurler dessus dès qu'il rentrent à la maison, par ma fille qui choisit son cri le plus aigu qui existe, celui qui perce nos tympans, et qui leur court après en même temps pour être sûre d'être efficace.

8) Vous allez perdre des amis. C'est un fait, vous serez 95% à être concernés, à mon humble avis. Seuls les rares chanceux à avoir quelques amis d'une qualité rare, parents eux aussi ou au grand désir de l'être, ne perdront personne de leur entourage. Pour la plupart, on se rendra compte que certaines amitiés ne tenaient que grâce aux sorties, au boulot, une passion commune, et que faire un enfant ça fait le tri dans tout ça.

9) Vous deviendrez peut-être un peu radin. A part si comme moi vous l'avez toujours un peu été, vous risquez de vous sentir coupable à la moindre dépense non justifiée, comme si cela mettait en péril la future carrière de votre progéniture. Pour ceux qui ne pencheront pas de ce côté, l'autre côté n'est pas plus glorieux : au nom du "bien être de votre bébé" vous ferez les dépenses les plus folles.

10) Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que malgré tout ça, vous allez réaliser que vous aimerez votre enfant un peu plus chaque jour, jusqu'à un point que vous n'auriez jamais imaginé auparavant. Que vous n'aurez plus jamais le sentiment de ne pas être aimé, car même quand ça ne va pas dans son couple et qu'on se remet en question, on sait que notre enfant nous aime sans conditions, éperdument. On se sent indispensable et vulnérable. Peut-être qu'on se fera d'autres amis qui sont devenus parents comme nous. Qu'on relativisera plus sur la propreté de son logement, sur ce que pensent les autres, sur la corrélation argent/bonheur, sur la vie tout simplement.

Je ne le dirai jamais assez, devenir parent, ça change la vie. Tout ne sera plus jamais pareil, mais surtout votre vie sera plus belle. Et ça, aucun produit de consommation ne pourrait vous le garantir.

Avis siège auto Kiddy Comfort Pro

Tout d'abord bonjour, et désolée pour ce long moment d'absence... Un certain nombre d'événements personnels ont fait que je n'ai pas eu le temps de passer publier quoi que ce soit. Mais je compte me rattraper très vite. A commencer par un petit avis suite à une utilisation intensive de notre nouveau siège auto. Voilà ce que j'en pense :

Mise en place du siège : On ne peut pas faire plus simple. Il suffit de le poser sur la banquette, et de choisir si l'on veut mettre son enfant légèrement allongé ou tout à fait assis.

Mise en place de l'enfant : Simple aussi. Bon, on ne va pas se mentir, si votre chérubin  se débat, ça ne sera pas plus simple qu'avec un siège-auto à harnais. En tous cas, il suffit de poser l'enfant, poser le bouclier, passer la ceinture, la clipser, passer l'autre passant, et le tour est joué.

Déroulement du trajet : J'ai observé que ma fille est bien plus à l'aise que dans un siège auto à harnais. Elle a l'air mieux installée, et surtout pleure beaucoup moins.

Sécurité : Là il faut se référer aux crash tests, mais on se rend bien compte qu'en cas de choc son bébé risque bien moins le "coup du lapin".

Aspect du produit : les matières utilisées sont absorbantes et réduisent la transpiration. Testé et approuvé.



Avis global : Selon moi, notre choix de siège auto était le bon. Nous sommes complètement satisfaits de ce produit, à tous les niveaux. Je le recommande vivement à toute personne qui en cherche un. Mon conseil étant d'utiliser le cosy de sa poussette en groupe 0 et d'opter pour ce produit dès 9 kg, celui-ci suivra l'enfant jusqu'à ses 12 ans environ !

lundi 25 juillet 2011

Siège auto groupe 1 2 3 Kiddy Comfort Pro en promo !!!

Notre fille a un siège auto depuis sa naissance, qui est donc sensé être groupe 0 (en gros de la naissance à 9kg) et groupe 1 au moins(pour la suite je ne me souviens plus). C'est un siège classique, qui se met dos à la route quand bébé est tout petit, et que l'on retourne quand le poids est suffisant. Il est muni d'un harnais 5 points. C'est une catastrophe quand il faut le changer de véhicule, car c'est pas ce qu'il y a de plus pratique et de plus léger, et puis les bretelles du harnais vrillent constamment. D'une façon générale, le papa a été le premier a se demander si ce modèle était si bon que ça au niveau de la sécurité.

J'ai été séduite par un modèle dont m'ont parlée deux amies, qui s'appelle le Kiddy Comfort Pro. Vous pouvez le trouver dans pas mal de magasins de puériculture. L'avantage de ce siège, c'est qu'il est tout simple d'utilisation. Il suffit de poser son bébé dans le siège, mettre le bouclier contre son ventre, et passer la ceinture dans le bouclier. Les bébés de mes amies ont l'air d'énormément apprécier son confort.

Mes amies ont acheté ce modèle :



Pour l'acquérir, il vous en coûtera 249€ en l'important d'Allemagne, voire un tout petit peu moins si vous avez de la chance. Nous sommes allé à "Autour de Bébé" à Villefranche sur Saône afin de tester le produit pour nous faire un avis. Convaincus, nous avons décidé de passer commande, en abandonnant l'idée de pouvoir se procurer la couleur qui nous plaisait. Et bien c'était sans compter sur leur promo, seulement valable jusqu'à demain soir, qui met tous les modèles à 199€ ! Le seul hic est le délai de livraison qui sera de 6 semaines... mais à ce prix là nous pourrons bien patienter !

Pour ceux qui ne connsaissent pas le système de bouclier, voici une brève vidéo qui vaut mieux qu'un long discours :



Rendez-vous dans quelques semaines pour un avis complet du produit. En attendant, nous fêterons bientôt les 1 an de notre fille, ce qui promet quelques bonnes idées cadeaux à partager, et de nouveaux avis !

mercredi 6 juillet 2011

La première paire de chaussure de bébé

On se pose souvent tout un tas de question lorsque commence la période de l'apprentissage de la marche. Comme je l'ai écrit dans mon billet précédent, nous avons acheté notre première paire de chaussures à notre fille il y a quelques jours. Voici quelques précisions qui vous aideront à y voir plus clair :

Quand ?

Lorsque votre bébé commence à faire ses premiers pas un peu tout seul, ou lorsque comme la mienne, il passe la moitié de son temps debout, à s'appuyer contre vos meubles, votre canapé... Il y a deux sortes de parents : il y a ceux qui prônent le port de chaussure intensif dès que l'enfant a passé cette étape, et ceux qui le diabolisent complètement. Personnellement, je pense qu'il faut savoir les mettre à son enfant sans trop en faire.

Quelle pointure ?

Alors, là-dessus, on ne rigole pas ! Il faut s'armer d'un pédimètre. Mais je vous rassure, tout bon chausseur qui se respecte aura ce qu'il faut. Il faut savoir que le pied de votre enfant va prendre 3cm par an entre 9 et 24 mois, en moyenne, puis 1 cm par an jusqu'à ses 5 ans. D'où l'importance d'avoir la taille la plus adéquate.

Comment choisir ?

Il faut qu'il y ait un talon d'1cm grand maximum. Il est déconseillé de prendre un modèle avec une sorte de fausse couture tout autour (vous savez, façon Doc Martens). La structure de la chaussure doit être assez rigide, et peu importe que celle-ci soit montante ou non, pourvu que les malléoles (les os ronds de la cheville) ne s'entrechoquent pas. Moi qui aime les bons plans, je vous déconseille cependant d'acheter des chaussures d'occasion. La paire aura pris la forme des pieds du prédécesseur, ce qui ne sera pas adapté à votre enfant !

Quand en changer ?

Lorsque vous ne pouvez plus passer votre index entre le talon de votre enfant et le contre-fort de sa chaussure. Ou bien s'il y a de gros signes d'usure, de frottement à l'intérieur.

mardi 5 juillet 2011

Avis pousseur Chicco "Trott' Gym Nino Pingouin 1ers pas"

Un petit avis, ça faisait longtemps !

Nous avons acheté pour notre puce il y a quelques jour, un objet que l'on appelle "pousseur". Elle est en plein dans la période d'apprentissage de la marche : elle tient debout, elle se déplace le long des meubles, on vient de lui acheter de vraies chaussures... Tout naturellement, nous avons pensé à cet achat. Après quelques virées dans les magasins de jouets, nous nous sommes arrêtés sur ce modèle, le Trott" Gym Nino Pingouin 1ers pas :





Pourquoi avoir choisi ce modèle ? Il faut savoir que nous avons cherché un pousseur qui ne nécessite pas de piles, mais c'était quasi mission impossible. Ou bien le prix était exorbitant ! Un tas de modèles présentaient une seule roue derrière, gênant l'enfant lorsqu'il pousse son jouet.

Les points fort :

- Prix attractif, ce n'est pas le moins cher mais c'est un bon rapport qualité/prix
- Couleur originale. Nous avions le choix avec un rose et violet, certes 10€ moins cher, mais nous commençons à saturer avec les couleurs trop "fille". Là au moins, ça resservira pour un garçon.
- Les jouets sont complets : des objets à mettre dans des formes, de la musique quand on avance, d'autres musiques avec les "rétroviseurs"
- Un système de blocage des roues arrières

Les points faibles :

- malgré le système de blocage, sur notre parquet notre fille a du mal à avancer sans chuter. Même en bloquant les roues, le pousseur avance.

Je ne vois pas d'autres points faibles en fait. Une fois de plus, notre choix c'est porté sur un produit Chicco, je pense que sans le vouloir, nous commençons à devenir "Chicco's addict" !

jeudi 30 juin 2011

Greenpeace contre attaque !

Pour ceux qui étaient en vacances sur Mars, voilà la première pub qu'a fait la célèbre marque automobile en mettant en scène les personnages de Star Wars :


Et voilà la suite qui vient juste de sortir, faite par Greenpeace :

mercredi 22 juin 2011

Arrêtons de tout remettre en question...

J'ai constaté quelque chose l'autre jour, en réfléchissant (c'est de plus en plus souvent, il va peut-être falloir que je consulte ?). Ensuite j'ai commencé ma formation d'Assistante Maternelle, et lors d'un cours j'ai eu confirmation que je pensais juste.

Pourquoi les gens remettent tout en question ? Pourquoi ils s'informent mal et n'en font qu'à leur tête ? Je m'explique : Lorsqu'on parle de nutrition, par exemple, on entend des personnes qui à partir des 6 mois de leur enfant, leur donnent n'importe quoi à manger. Ils dénoncent alors le lait de croissance, leur font des assiettes préparées de la même façon que pour eux, alors que la cuisson n'est pas toujours adaptée par exemple, ou que le plat est trop gras ou trop salé.

Quand on parle de santé, alors là je pense que c'est encore pire. De la mère qui refuse de donner les vitamines prescrites à son enfant, à celle qui croit avoir tout compris à la vie et qui ne vaccine pas sa progéniture, on trouve toutes sortes de comportements dangereux...

Je n'arrive pas à comprendre cet état d'esprit. J'ai bien compris qu'on rentre dans une ère où l'on se méfie des autorités, par peur de conspiration, suite à des trahisons du pouvoir politique... mais malheureusement, la ménagère de moins de 50 ans base sa réflexion sur des reportages à la M6 bons à jeter à la poubelle, alors qu'elle devrait tout naturellement faire confiance à la médecine.

Gardons notre esprit critique, mais écoutons la voix de la sagesse !



Source de l'article

vendredi 17 juin 2011

Christine Bravo n'est pas très cool...

J'ai envie de passer un tout petit coup de gueule si vous me le permettez. Alors déjà que je vous explique. Je suis passée sur Europe 1 en mars pour gagner un séjour, grâce au challenge auditeurs de l'émission de Laurent Ruquier. Parmi ses chroniqueurs on peut compter Mme Christine Bravo. Pour ceux et celles qui l'ignorent, elle tient un site grâce auquel elle vend des vêtements pour bébés.

Il se trouve que monsieur Laurent Ruquier m'a proposé lors de mon passage radiophonique, de m'offrir un body pour ma puce, madame Bravo acquiescent à côté... Sachez que je n'ai jamais reçu le body en question. C'est très dommage car il était plutôt fun. Attention, si vous n'êtes pas très second degré comme moi je le suis, passez votre chemin ! En fait dessus c'est marqué "papa voulait juste une pipe".

Tout ça n'est pas bien grave. La seule chose c'est que les auditeurs pensent que Mme Bravo est très généreuse car elle dit en offrir assez souvent, mais ça ne doit pas être le cas un quart de fois !

Ce qui est plus ennuyeux, c'est que je lui ai écrit en passant par son site, en lui demandant si elle pouvait m'en offrir un ou deux pour vous, lecteurs, afin de faire mon tout premier Giveaway, mais elle n'a jamais répondu à mon message... Vous n'aurez donc jamais la chance de gagner ce body !!!! Merci Christine Bravo !!! Pardon de ne pas lui faire de pub, mais vous comprenez, j'ai pas vraiment envie... C'est dommage parce que malgré ma très longue absence, et vraiment je vous demande pardon, les visites ont considérablement augmenté. C'est autant de lecteurs qui n'auront pas la pub de son site !






Vous avez vu je suis sympa, parce qu'il y a bon nombre de photos sur internet qui ne lui rendent pas service !

mercredi 15 juin 2011

Poussette canne Trottine à 18€

Comme c'est écrit dans le titre, aujourd'hui et pour une semaine, j'ai LE bon plan au niveau de la poussette canne. J'ai envie de vous dire : si vous êtes enceinte, ou si vous avez un tout petit bout et bientôt besoin d'une poussette qui prend peu de place que ça soit lors de son utilisation ou pliée, foncez !

Vous la trouverez dans certains Carrefour Market, je vous laisse chercher celui qui fera votre bonheur en cliquant ici.

Concernant la poussette en question, je viens juste de l'acheter, donc mon avis sera très bref car je ne l'ai pas encore utilisée :

Elle semble répondre à ce qu'on lui demande : les roues de devant se bloquent si on le souhaite, l'assise est assez épaisse, il y a un harnais 5 points.

Seul bémol : il n'y a pas de capote de protection ou de filet pour ranger des affaires. Mais à ce prix là, il ne faut pas trop en demander, et je vous conseille d'acheter les accessoires de votre choix à part !

jeudi 14 avril 2011

L'accouchement sous hypnose

En lisant un peu les actualités, je suis tombée sur ce lien.

L'article traite sur l'accouchement sous hypnose, pratiqué, par exemple, par des femmes qui n'ont pas la possibilité d'avoir recours à la péridurale. Mais elle peut aussi être mise en place pour une césarienne.

Pour être plus précis, il s'agit de l'hypnoanalgésie. Cette pratique est de plus en plus répandue, lors d'interventions diverses et variées. Même si l'on peut se préparer au jour J, on peut toutefois en bénéficier au dernier moment.

Alors qu'il est précisé dans l'article que la future maman garde pleine conscience de l'événement, je me pose tout de même des questions... Va-t-elle vraiment se souvenir de tout ? Si c'est tellement miraculeux, pourquoi tout le monde ne fait pas cela ? Car après tout l'hypnose se pratique sûrement depuis des centaines d'années...

Y avez-vous eu recours ? Un de vos proches ? J'attends vos témoignages sur la question, qui m'intéressent fortement !!

lundi 11 avril 2011

Astuces pour essayer de faire faire ses nuits à son bébé

Je vais tenter de vous faire partager mon expérience sur un des sujets les plus délicats qu'est la nuit des bébés. Chaque parent a ses astuces et techniques, chaque enfant est différent, mais je tiens tout de même à vous indiquer ce qui a marché pour moi, et ce qui revient souvent dans les discussions avec d'autres mamans.

La première technique et non des moindres est celle du doudou. J'en ai déjà parlé dans un autre article, mais pour rappel, nous étions des parents un peu septiques quant à l'utilité d'un doudou, et il s'avère finalement que c'est indispensable. On dit que le bébé choisit son doudou. Mais nous n'avons pas laissé le choix à notre fille, nous lui avons donné un lange, vers l'âge de 3 mois. Elle a très vite enfoui son petit nez dessous, et le fait qu'elle dorme avec plusieurs nuits d'affilées fait qu'elle y laisse son odeur, ainsi lorsqu'elle doit dormir à l'extérieur cela la rassure.

Quand arrive un moment où notre instinct maternel/paternel nous dit que notre enfant est capable de tenir toute une nuit sans manger, on peut alors essayer de laisser pleurer pendant quelques dizaines de minutes avant de se lever. Souvent les mamans qui ont essayé cette technique ont vu leur bébé pleurer 45 minutes la première nuit, avant de se rendormir, et petit à petit de moins en moins longtemps jusqu'à ne plus observer de réveil nocturne. Dans ce cas là, il est conseillé de s'assurer que votre petit va bien, n'a pas la couche sale, ne semble pas malade, le rassurer et retourner se coucher. Je ne vous demande pas de le laisser pleurer sans vérifier qu'il n'a pas un souci !

Posez-vous la question de la sucette. Certains enfants en ont besoin, d'autres pas. Si votre bébé n'en a jamais eu, essayez de lui donner pour voir. Si votre bébé n'en veut pas, tant mieux ! Il sera d'autant plus agréable de ne pas avoir de réveils dits "tétine" !

Est-ce que notre bébé doit dormir dans notre chambre ou dans la sienne ? C'est à chacun de voir, mais si vous vous sentez capable de le laisser dormir dans sa chambre, vous pourrez le faire dès la sortie de la maternité. Votre sommeil n'en sera que meilleur car il faut savoir qu'un bébé fait beaucoup de petits bruits en dormant, et inversement votre bébé risquera moins d'être réveillé s'il est seul dans une pièce. J'insiste bien sur le fait que c'est votre choix, si vous dormez mieux avec votre chérubin à vos côtés, faites ! Dans ce cas là prévoyez bien son propre lit ou lit de "cododo".

Au niveau de l'alimentation, toutes les situations sont envisageables. Certains bébé dorment mieux avec un biberon quand ils sont allaités, d'autres pas. Certains font leur nuit quand on leur rajoute de la blédine, d'autres pas du tout. Des mamans ont essayé de donner un biberon d'eau et de diminuer ensuite les quantités. D'autres enfin ont dû attendre la diversification et donner des aliments en purée ou en soupe pour observer une amélioration.

Enfin, le rituel du coucher a là aussi toute son importance. Avec une suite de petites habitudes qui indiquent au bébé qu'il est bientôt l'heure de dormir (câlin, histoire, bisous, doudou, musique, bonne nuit... par exemple),  l'enfant s'endort rassuré et ne se réveillera que rarement en hurlant !

Sur ce, j'espère que la prochaine nuit sera bonne !

vendredi 8 avril 2011

Première vidéo

Et oui, je me rends compte que c'est la première fois que je diffuse une vidéo ! Celle-là, vous l'avez peut-être déjà vue, mais moi à chaque fois elle m'interpelle. Mais que font les parents ???

jeudi 31 mars 2011

Le baby blues

Le grand jour est arrivé. J'ai enfin rencontré mon bébé. Tout va bien, il est en parfaite santé. J'ai eu une césarienne qui n'était pas prévue, mais je ne me plains pas, car finalement tout s'est bien passé. Chouette, c'est une fille ! Elle est très jolie en plus, et son papa est ravi ! Le seul hic, c'est qu'elle est née en fin de journée... Le papa n'a pas le droit de rester la nuit, donc il va devoir rentrer à la maison. Ce n'est pas grave, après toutes ces émotions, on va bien dormir cette nuit, je sens !

Résultat : les premières 24h ont sonné comme une parenthèse dans la spirale de la maternité. Voilà ce qui m'est arrivé ensuite :

Mon dieu, je ne ressemble à rien. Avant j'étais enceinte, maintenant je suis grosse... En plus j'ai une tête de cadavre, à cause de la césarienne je n'ai pas pu me doucher tout de suite. Et la photographe qui ne me demande même pas mon avis et immortalise mon apparence que je qualifierais d'ignoble à ce moment là. Impossible de me lever. Je suis heureuse d'avoir mon bébé à mes côtés, mais en même temps je suis perdue. J'en viens à me demander si je ne regrette pas un peu. Et si je n'arrive pas à subvenir à tous ces besoins ? Ah et puis tous ces gens qui viennent voir la petite ! Bon, d'accord, c'est notre famille, c'est normal. Mais pas toujours... Qu'est-ce qu'elle fait là elle ? Je ne lui ai pas demandé de venir ! Pourquoi ils sont tous là à regarder mon bébé, pendant que moi j'essaie de cacher que j'ai envie de pleurer ? Et puis ils ne peuvent pas me laisser tranquille quand j'allaite ? On dirait que je suis tombée dans le domaine public là ! Bon ok, je n'ai pas à me plaindre, je suis en bonne santé, j'ai un bébé qui est en pleine forme, alors que tellement de couples n'arrivent pas à faire un enfant. Et puis le papa est formidable, il gère tout à merveille. Tiens, en parlant du papa, il est l'heure pour lui de rentrer à la maison. Il a pris soin de tout préparer afin de me faciliter la nuit, il a été parfait. Le voilà qui claque la porte de la chambre et s'en va...

Et là je me retrouve seule. Je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de pleurer. Je pleure même. Je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs, mais tout ce que je sais c'est que je suis extrêmement malheureuse. Ce cauchemar va durer 6 jours, jusqu'à ce que je rentre chez moi.

Voilà ce qu'est le baby blues. Il est un passage quasi obligé dans la vie d'une jeune maman. Il n'est que ponctuel. Tout ceci est normal, mais ne doit pas dépasser quelques jours ou semaines. Le cas échéant, il ne faut surtout pas hésiter à consulter.

jeudi 24 mars 2011

Avis Babycook de Béaba

Depuis le temps que je voulais en parler ! Je vais enfin pouvoir le faire, puisque je l'ai enfin reçu. J'étais tellement impatiente que je l'ai utilisé tout de suite, je vais donc pouvoir vous communiquer mon ressenti !

Le carton comprend :
- Un babycook (avec une passoire qui se met à l'intérieur)
- Un couvercle pour le mode mixage
- Une spatule qui sert à racler les aliments qui sont au fond du bol, mais aussi à soulever la passoire sans se brûler
- Une valve de rechange

Première utilisation :
Il faut d'abord faire 3 cycles à vide pour bien nettoyer tout le circuit. Le mode d'emploi est très court, du coup je me suis posée quelques questions, mais en l'utilisant j'ai trouvé mes réponses toute seule, preuve que le produit est facile d'utilisation.

Points positifs :
- Cuisson relativement rapide
- Dosage de l'eau très simple, on remplit le bol jusqu'au trait qui va bien. Pas de petit godet à remplir contrairement à d'autres modèles.
- Mixage impeccable. Et là je peux comparer avec un autre autocuiseur mixeur pour bébés, franchement y a pas photo ! En 20 secondes, on a une purée lisse si on le souhaite.
- Esthétiquement, l'appareil est assez sympa.
- Il n'est pas trop encombrant, et ça c'est important.
- La spatule est super efficace pour racler sans abimer le plastique.

Points négatifs :
- Panier un peu petit si on veut faire des grandes quantités. Mais pour avoir un ordre d'idée, un panier plein fait plus ou moins 3 petits pots de 130 grammes.
- Un peu cher (prix couramment pratiqué 100€)
- Euh.... et bien désolée mais je ne vois aucun autre inconvénient. Je suis vraiment fan du produit, comme je vous le disait.

Conclusion :
Vous l'aurez deviné, je vous le conseille vivement. En plus y a des fois où vous le trouverez beaucoup moins cher que d'habitude. Je l'ai eu pour 60€ aux 3 Suisses grâce à la démarche suivante : Il faut rentrer directement la référence catalogue 8616381 et ensuite mettre le code chouchou 94463. Les frais de port sont offerts (merci elfe pour le bon plan !).
En plus, vous trouverez tout un tas de recettes hyper simples à réaliser. Par exemple, ce lien regroupe déjà de quoi tenir des mois entiers !

Je rajouterai deux dernières choses : la première c'est qu'il existe de supers accessoires qui vont avec le Babycook. Vous avez entre autre le Rice cooker, et la petite gourde de compote. 

La deuxième, c'est que je suis vraiment ultra fan de la marque Béaba. Ce sont des produits de qualité, pas plus chers que d'autres marques. Les couleurs sont toujours très sympas, et ils ont des idées assez novatrices. Mon coup de coeur va vers leurs couverts, leurs petits pots et la fleur qui est en fait un compartiment doseur, qui va au congélateur.

lundi 21 mars 2011

La diversification alimentaire

Il n'est encore une fois pas question que je prétende ici en savoir plus que les autres mamans en matière de diversification. Je ne vais donc pas redonner les conseils des pédiatres, qui en plus se contredisent sur quasiment toutes les questions à ce sujet. Je vais juste lister les "bonnes idées" qui me passent par la tête, qui permettent d'un peu moins stresser par rapport à ce sujet qui prête au débat et à pas mal d'angoisse pour les parents. Voilà ce qui me vient à l'esprit :

- seul élément qui met d'accord les pédiatres : on peut donner de la pomme de terre très rapidement à un enfant, mais jamais seule. Celle-ci va permettre d'améliorer la consistance des préparations, il faut toujours respecter la proportion : 1/3 pomme de terre, 2/3 autre légume.
- il est conseillé d'introduire le légume sur plusieurs jours, pour vérifier les risques d'allergie.
- il est préférable de commencer par le petit pot pour ensuite donner le biberon à l'enfant. Cela permet d'une part de savoir si le biberon sera bien rempli ou pas (question qui ne se pose pas pour les mamans qui allaitent encore à ce stade, que je félicite au passage) mais aussi d'éviter que le bébé n'aie plus faim et refuse le légume.
- une fenêtre 4 mois 1/2 -> 6 mois serait idéale pour commencer la diversification.
- il faut toujours qu'il reste 500ml de lait minimum dans l'alimentation de son enfant pendant encore quelques paires de mois.

Pour le reste j'ai envie de dire que c'est free style. Industriel ou fait maison ? C'est à chacun de faire son choix. Donner un peu des deux c'est même encore mieux. N'oubliez pas de proposer de l'eau à votre bébé surtout si son repas ne se compose plus que de légumes. Il refusera souvent tout net au début, mais il devrait s'y faire rapidement ! Si un aliment est détesté, essayez de le reproposer plus tard dans un mélange avec un aliment adoré. Je pense aussi qu'il est intéressant de faire goûter à votre bébé ce que vous mangerzquand il a l'air d'en avoir envie. A condition bien sûr qu'il n'y ait rien de mauvais pour lui dedans (trop de sel, des épices, etc...) Il ne faut pas oublier que la diversification doit être un moment de plaisir, le but étant que votre bébé découvre avec amusement et curiosité le plus de saveurs possibles.

N'oubliez pas de vous référer au carnet de santé pour l'âge indiqué lors de l'introduction de chaque aliment, cela va de soi...

dimanche 20 mars 2011

Avis couffin nomade

Tout d'abord, je suis désolée de m'être absentée si longtemps. Je vais essayer de me faire pardonner en vous parlant d'un produit que je trouve formidable.

Il s'agit du couffin nomade.

Pour qui ?
Les bébés de la naissance à 6 mois environ (jusqu'à ce que l'enfant se retourne souvent en dormant)

Pour quoi ?
Pour les promenades (on peut le poser dans l'herbe), les passages non prévus chez des amis ou proches (on le pose sur un lit d'adulte).

Combien ?
On en trouve à moins de 30€.

En quoi c'est formidable ?
C'est plutôt rentable vu le prix, c'est très léger, ça sert assez souvent, on peu le mettre dans le grand lit de bébé dès son retour de la maternité si celui ci à un peu peur sur son grand matelas. En plus il y a un voile/moustiquaire, et même des jeux suspendus pour occuper bébé.
Pour les futurs parents c'est l'achat indispensable, et pour les autres ça peut être une idée de cadeau !

Voilà une petite photo du produit en question :

mardi 8 mars 2011

De plus en plus d'IVG chez les ados !

Il ressort d'une étude récemment publiée, que le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) ne cesse d'augmenter. Il est donné en exemple que dans le région Grand Sud, le taux a augmenté de 54% en cinq ans ! En 2002, 3,5% des mineures étaient concernés, contre 5,4 en 2007 !

Ce qui est totalement insensé, souligne le Professeur Israël Nisand, c'est que l'IVG est totalement anonyme, la pilule du lendemain est aussi totalement anonyme, alors que la prise d'une pilule classique ne l'est pas. On comprend alors mieux ce qui peut donner de pareils chiffres. D'ailleurs on compterait 81% de mineures parmi les femmes qui utilisent la pilule du lendemain !

Le Pr Nisand souligne aussi que les jeunes sont sur-informés en ce qui concerne le sexe (positions, pratiques...) alors qu'ils en ignorent souvent les conséquences... Et les légendes se propagent, comme celle de penser qu'on ne risque pas de tomber enceinte lors d'un premier rapport.

Ces informations sont certes d'actualité, mais j'en parle plus particulièrement parce qu'aujourd'hui il s'agit de la journée de la femme. A cette occasion, j'ai une pensée pour toutes ces femmes qui souffrent ou ont souffert d'inégalité, de maltraitance, mais aussi, pour en revenir au sujet de cet article, à toutes celles qui ont dû subir une IVG pour divers raisons, et qui ont dû vivre ce douloureux moment toutes seules.

lundi 7 mars 2011

Faire garder son bébé

J'ai déjà une pensée toute particulière pour celles qui travaillent, qui ont dû laisser leur bébé plus ou moins tôt pour reprendre leur activité. Certes une partie des mamans a besoin et envie de reprendre le boulot, et même si ça leur fait un petit pincement au coeur elles sont quand même très heureuses de retrouver une vie "sociale". Il y en a d'autres pour qui reprendre le travail est un véritable déchirement. Elles vont alors chercher LA nounou de leurs rêves, avec qui elles se sentiront en confiance...

Mais ce n'est pas de ceci dont il est question ici. Je pense à la situation qui est la suivante et à laquelle je serai bientôt confrontée : comment ça se passe quand on laisse son bébé 1 ou 2 semaines, à ses parents, ses beaux-parents, peu importe, quand d'habitude on passe 24h/24 à ses côtés ? Certes ça ne sera que bénéfique pour les parents de souffler un peu, de se retrouver, de profiter à fond avant de retrouver notre puce, tellement heureux de la prendre dans nos bras. Mais j'ai des questions du coup...

- Il faut que j'appelle tous les jours où ça fait la fille qui a pas confiance et qui ne lâche pas la pression ?
- Elle va me reconnaître au bout d'une semaine ? Je l'ai laissée un week-end une fois et elle m'a fait la tête pendant 2h ensuite...
- Comment je fais si elle est malade ?

Et voici une dernière question qui vous est adressée : comment ça s'est passé pour vous ? Dites-moi tout, ce que vous avez ressenti, les points positifs, les négatifs, des petites astuces pour bien faire passer le séjour sans stress...

mercredi 2 mars 2011

La joie d'être parent

Je vous avais promis une suite aux joies de la grossesse. Je me disais que j'allais attendre un peu, histoire d'avoir le recul nécessaire, et assez d'exemples à donner. Mais lors d'un repas de famille, on s'est fait la réflexion avec le papa, qu'en fin de compte en 6 mois on a a peu près tout entendu.

Déjà, dès la naissance, lorsque votre bébé pleure, il n'est pas rare d'entendre : "il a faim ?" ou bien "il a besoin d'être changé" ou encore "il est fatigué ?". En soi ça n'a rien de méchant, nous sommes bien d'accord. Mais il faut avouer que lorsqu'on est parent, d'une part on sait mieux que personne ce dont notre enfant a besoin (non il n'a pas faim, il a mangé comme un goinfre y a à peine cinq minutes...) mais en plus ces suppositions résonnent dans notre tête comme une critique de notre éducation. C'est un peu comme nous dire "tu ne sais pas ce qu'il faut à ton bébé, tu es bonne à rien". Souvent, ces situations se produisent en famille.

Et puis il y a aussi les réflexions complètement déplacées, et là on fait appel à de parfaits inconnus. Par exemple, une fois, nous étions dans un centre commercial, certes en plein hiver, mais chauffé. Ma fille était habillée tout à fait normalement, si ce n'est qu'elle venait d'enlever ses chaussettes. Et bien la caissière a dit mot pour mot : "Si je peux me permettre, il faudrait lui mettre des chaussettes". Cette phrase peut sembler anodine pour certains, mais quand je l'ai entendue, je peux vous dire que j'ai failli l'emplâtrer la caissière. Parce que franchement, de quoi elle se mêle ?

Vous qui êtes déjà parents, je suis sûre que vous avez une tonne d'exemple comme ceux là. Et vous qui ne l'êtes pas encore, préparez-vous, car il va falloir savoir affronter cela, sans se laisser faire, mais en restant diplomate. Et il y a des jours ce n'est pas facile !!!

vendredi 25 février 2011

Bébés et records...

Voici quelques records en rapport avec les bébés et la grossesse. Attention, ça pique !

Le plus grand nombre d'enfants : Mme Bernard Scheinberg (Autriche) eut 69 enfants; elle mourut à 58 ans. Son mari se remaria et eut 18 enfants de sa seconde femme. Il eut donc au total 87 enfants. Mme Fiodor Vassiliev eut 69 enfants : 4 fois des quadruplés, 7 fois des triplés, 16 fois des jumeaux.

Le plus grand nombre de foetus : Le 22 juillet 1971 à Rome, une femme italienne de 35 ans portait 15 fœtus (10 filles et 5 garçons) dans son ventre. Le docteur Montanino a dû l'opérer et extraire les foetus à Rome alors qu'elle en était à son 4ème mois de grossesse.

Les plus âgées à avoir eu un enfant : 90 ans (dans la bible) Sarah, mère d'Isaac.63 ans et 9 mois aux USA : une fille avril 1997. 63 ans en Italie : un garçon juillet 1994.

Le plus petit poids d'un bébé à la naissance : 280 g : USA, 1989. 625 g - 20 cm : France, XVIII ème.

La grossesse la plus courte : Le 20 mai 1987 au Canada (Ottawa), James Engin Gill est né avec 128 jours d'avance, alors qu'il ne pesait que 624 grammes. Son corps n'était pas encore développé, notamment sa peau, ses mains, ses oreilles et ses pieds. Ses yeux sont restés fermés. Ses parents pensaient qu'il ne survivrait pas.

L'intervalle entre 2 naissances : Un cas possible sur 6 millions de naissances. 1 mois : Texas, 1967, 10 semaines : Suède, 1968, 5 mois : Afrique du Sud, 1965. (ne me demandez pas comment c'est possible)

Le poids d'un bébé le plus élevé à la naissance : 10,7 kg : Canada, 1979, 6,18 kg - 59 cm : France, 1993.

Les plus vieux triplés du monde : Edinburgh UK, depuis 1920. Marjorie, Sheila et David Scott sont les plus vieux triplés du monde. Ils ont eu 81 ans l'année dernière.

La plus jeune à avoir un enfant
: (En général, 12 ans). Lina Medina (née 1933, Pérou) fut réglée à 3 ans 1/2 et mis au monde un bébé à 5 ans 1/2.

La plus grande descendance : Le sultan Abou al-Hasan (XIVème) aurait eu 1.862 enfants.

La grossesse la plus longue : (en général, 273 jours) Mme Jacqueline Haddock a eu une grossesse de 398 jours pour mettre au monde le 23 mars 1990 une fille de 1,360 kg... Comme quoi la durée de la grossesse ne fait pas le poids !!!

Des septuplés en bonne santé : Le 14 janvier 1998 en Arabie Saoudite, Hasna Mohammed Humair, une femme de 40 ans, déjà mère de 6 enfants à mis au monde 4 garçons et 3 filles prématurés de 8 semaines.

mercredi 23 février 2011

Bébés de stars 2010 : des idées de prénoms !

Je me suis amusée à lister les naissances de nos célébrités qui ont eu lieu en 2010. Originaux, classiques, composés, simples... il y en a pour tous les goûts.

On commence du côté des miss : un petit Oscar pour Sylvie Tellier, tandis que Sonia Rolland a donné naissance à une petite Kahina. Alexandra Rosenfeld a appelé sa fille Ava.
Du côté des sportifs, Laure Manaudou a accouché de Manon, Djibril Cissé a appelé son fils Marly Jackson. Florent Malouda  a baptisé sa fille Flora.

En ce qui concerne les présentateurs TV, Laurence Ferrari a prénommé son fils Eliott et Harry Roselmack a appelé le sien Leroy.
Les humoristes restent dans le classique : Franck Dubosc est devenu papa de Raphaël, et Dany Boon de Sarah.


Un petit tour chez les chanteurs maintenant : Céline Dion a donné naissance à des jumeaux, deux garçons : Eddy et Nelson. Danii Minogue a eu un petit Ethan. Dany Brillant a appelé son fils Lino, Marc Lavoine a appelé le sien Milo. Grand Corps Malade est l'heureux papa de Yannis. Elton John a adopté Zachary Jackson.

La mannequin Claudia Schiffer a mis au monde Cosima Violet, et Estelle Lefébure Guliano.

Quant aux comédiens, ils ne sont pas en reste au niveau de l'originalité : l'acteur de "How I Met Your Mother" Neil Patrick Harris a adopté un garçon prénommé Gideon Scott, et une fille qui s'appelle Harper Grace. Monica Belluci a eu une petite Leonie, Matt Damon est papa de Stella Zavata. Kevin Costner a appelé sa fille Grace, Astrid Veillon son fils Jules, Virginie Ledoyen le sien Isaac.

Qu'en pensez vous ? Ces prénoms vous inspirent-ils ?

Pour rappel, on trouve en tête des classements en France Léa, Emma et Manon pour les filles, et Nathan, Lucas et Enzo pour les garçons !


mardi 22 février 2011

Faites des économies avec Chicco !

Une bonne marque, c'est bien, mais une bonne marque qui nous propose de super réductions c'est encore mieux !!!

Du 1er janvier 2011 au 30 juin 2011, Chicco vous propose de faire des économies, en vous restituant 50% du montant de vos achats grâce à une offre de remboursement.

Ce bon plan est valable sur toute la petite puériculture. De la tétine au chauffe biberon, en passant par l'assiette et la poubelle à couches, c'est le moment de profiter de l'occasion !

Le lien pour en savoir plus se trouve Ici. Totalement transparent, Chicco donne la liste de tous les produits concernés. Bon shopping !



 

Merci à Nath pour le bon plan

lundi 21 février 2011

Comment moucher son bébé parfaitement

Sachant qu'un petit bout ne sait pas le faire tout seul avant l'âge de 2-3 ans, il convient de savoir s'y prendre pour dégager son nez, afin d'éviter les infections, mais aussi car en cas de nez pris, il risque de moins bien s'alimenter.

La première étape, à faire tous les deux jours, voire tous les jours, quand le nez a l'air un peu sale : il faut fabriquer une mèche avec du coton hydrophile, l'imbiber d'un peu de sérum physiologique, puis insérer cette mèche dans une narine, et tourner pour nettoyer les parois nasales. Il ne faut pas enfoncer le coton trop loin, cela va de soi. Ensuite il suffit de faire la même chose de l'autre côté.

Si l'enfant a l'air enrhumé, que son nez coule, ou qu'il fait du bruit quand il respire, alors on passe à  l'étape supérieure. Armé d'une dose de sérum, il va falloir pencher votre bébé (ou sa tête) d'un côté, et presser la dose dans la narine qui se trouve au dessus. Quand le produit sort de l'autre côté, c'est bon ! Votre bébé n'aime sûrement pas ça, mais c'est normal. Il ne faut pas perdre de vue le fait que c'est pour son bien !

Enfin, cette dernière étape n'est pas conseillée de partout, mais moi elle me paraît essentielle une fois le sérum "injecté", car je trouve que bébé est encore bien pris : je m'arme de mon mouche bébé, et j'aspire les narines une après l'autre. Parfois le fait de boucher l'autre narine aide un peu.

Il existe des mouche bébé manuels, et d'autre automatiques (qui font même de la musique pour distraire les petits), à chacun de trouver son bonheur.



Merci à Amizaza pour l'idée de l'article

samedi 19 février 2011

Grossesse et bébé : les pires idées reçues !

Il existe un tas de "croyances" aberrantes qui traversent les âges, que ce soit à propos de la grossesse, ou à propos de nos bébés ou enfants. Je vous en donne une liste non exhaustive, mais celles-ci auront eu le mérite de bien me faire rire :

- Il ne faut pas croiser les jambes enceinte, sinon le cordon va s'enrouler autour du cou de bébé.
- Chatouiller les pieds de son bébé le rendra bègue.
- Si l'on a des brûlures d'estomac pendant la grossesse, bébé sera chevelu (j'en ai eu mal à en crever, et ma fille c'est Barthez...)
- Au bout de 3 mois d'allaitement, maman ne produit plus de lait.
- Si bébé se fait attendre c'est une fille.
- Les femmes qui ont de petits seins n'ont pas de lait.
- Enceinte, il ne faut pas lever les bras, ça donne le hoquet au bébé.
- Il ne faut pas regarder votre bébé à l'envers sinon il louchera.
- Un enfant prendra le caractère du parent dont il a hérité les yeux.
- Il faut laisser pleurer son bébé, ça lui fait les poumons (ou les cordes vocales, selon les sources).
- Si vous prenez votre bébé dans les bras il deviendra capricieux.
- Si on n'assouvit pas ses envies de femme enceinte, bébé aura des taches de naissance.
- Il y a plus de naissances à la pleine lune (celle là vous l'entendrez encore souvent et on vous soutiendra mordicus que c'est vrai)

Voilà, n'hésitez pas à mettre des commentaires si vous en connaissez d'autres !

vendredi 18 février 2011

Avis lit parapluie Odyssée de Trottine (en PROMO !!!)

J'ai effectué pas plus tard qu'hier un achat que je vais tout de suite vous détailler. Comme c'est écrit dans le titre, il s'agit d'un lit parapluie, de la marque Trottine, et le nom du modèle c'est Odyssée. Déjà je vous le dit tout de suite, il s'agit de l'affaire du siècle. Je l'ai acheté 27€ à Carrefour Market, avec en plus 7€ qui vont être crédités sur ma carte de fidélité, ce qui fait le lit parapluie à 20€ (vous avez vu je sais super bien compter hein !). Là, juste pour le fun, j'ai tapé la référence sur Google, et le premier lien sur lequel je tombe propose le lit à 49€. Tout est dit.

Passons maintenant au descriptif du produit. Je n'ai pas de point de comparaison, encore une fois, mais je vais faire appel à mon bon sens pour vous donner mon avis.

Il est plutôt pratique à déplier et à replier. Rien de bien compliqué. Un système de boutons qui claquent pour dire que c'est enclenché. Moi qui ne suis pas douée pour tout ce qui est montage de choses en tout genre, j'étais plutôt ravie. Pour le refermer, c'est aussi simple. Par contre, le matelas qui entour ensuite le lit replié, est un peu dur à remettre en place, il faut serrer bien fort pour que le velcro tienne bien. Ensuite quand on met la housse, rebelote, c'est très dur.

Concernant la qualité du lit, rien à dire. ça a l'air plutôt costaud, c'est donc un excellent rapport qualité prix. Le seul bémol, c'est le matelas, je ne le trouve pas très confortable, je ne sais pas si c'est  comme ça pour tous les lits. M'enfin c'est un lit de secours, il ne faut pas l'oublier.

Si vous souhaitez vous le procurer, c'est donc à Carrefour Market, jusqu'au Dimanche 27 février 2011.

Avant de terminer : avis aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 6 mois ! Sur présentation d'un justificatif (livret de famille, certificat de grossesse ou acte de naissance) et de votre carte fidélité Carrefour, on vous remettra un Vanity Bébé, contenant entre autres un CD de comptines, une bouteille d'Evian, une cuillère, une couche et des sacs individuels pour couches.

jeudi 17 février 2011

La baignoire Shantala

La plupart de celles (ou ceux) qui me lisent ont déjà un petit bout de quelques mois au moins, et ont donc déjà tout ce qu'il faut. Mais je souhaite rendre hommage à un produit que je trouve génial, et que j'utilise depuis la naissance de ma fille. Il s'agit de la baignoire Shantala.

Cette baignoire ressemble à un gros pot de fleur. Elle n'a dont pas d'orifice pour la vidange ni de tuyau de remplissage. Il suffit de mettre une vingtaine de centimètres d'eau, et le tour est joué.

Les avantages de cette baignoire :

- elle est peu encombrante.
- elle ne coûte pas très cher (grand maximum 20€, souvent à 17,90€).
- elle existe en plusieurs couleurs.
- il faut mettre peu d'eau, donc c'est très économique.
- qui dit peut d'eau dit qu'on peut la déplacer où on veut sans se casser le dos.
- du fait que l'eau soit sur un volume en hauteur, et non étalée comme une baignoire de table à langer, elle reste plus longtemps à la bonne température (et oui, moins de surface d'échange thermique)
- on peut l'utiliser jusqu'aux 1 an de l'enfant en moyenne.
- et le dernier avantage qui est le plus important, les bébés adorent.

Et là je confirme, avec mon expérience et celles d'amies, que la grande majorité des bébés qui sont baignés dans une Shantala sont heureux comme des coqs en pâte ! Souvent les nourrissons crient quand on les déshabillent, et pleurent quelques fois encore une fois dans l'eau, et bien bon nombre de bébés s'arrêtent nets ! L'explication réside dans le fait que dans cette baignoire, ils ont l'air de se sentir un peu comme dans le ventre de leur maman. L'essayer c'est l'adopter, et ce n'est pas un grand risque que d'investir dans ce produit !

Vous les trouverez par exemple ici.

mercredi 16 février 2011

Encore un qui ferait mieux de se taire

C'est tout frais, je viens de le lire sur le site Première.fr, le célèbre jeune chanteur que je qualifierait de "crétin" a dit texto : "Je suis contre l'avortement".

Je ne jugerai pas le chanteur, même si je doute du fait qu'il puisse avoir du talent. Par contre je me demande plusieurs choses. Déjà, pourquoi poser des questions de politique et d'éthique à un enfant de 16 ou 17 ans, qui est le modèle pour beaucoup de jeunes, et qui va à coup sûr orienter l'avis de foules entières, et pas forcément dans le bon sens. Surtout que le jeune homme en question est déscolarisé depuis un petit moment, et avouons tout de même que l'école nous aide à réfléchir, à construire ses idées.

Ensuite, venons-en au fond. Quand on lui demande ce qu'il pense des grossesses suite à un viol, voici la super réponse à laquelle nous avons droit : "Euh…et bien, je pense que c’est très triste, mais tout arrive pour une raison. Mais je n’ai jamais été dans cette situation, donc je ne suis pas en mesure de juger."

Mais bien sûr. Moi ce qui me sidère, c'est que même à 17 ans, je n'aurais jamais pensé une chose pareille !! J'espère que ce petit crétin tombera vite dans l'oubli (comme les Tokio Hotel s'il vous plaît), ça fera un peu de ménage !

mardi 15 février 2011

Les joies de la grossesse

L'autre jour, je repensais aux joies de la grossesse. Disons que ce sont à la fois de bons et de mauvais moments. Bons, je ne vous explique pas pourquoi, et quand je parle de mauvais, c'est plus des désagréments, du type nausée, fatigue. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la façon dont notre entourage nous parle. De drôles à déprimantes, partant d'une bonne intention ou pleine de méchanceté, voici pêle-mêle les réflexions ou situations à laquelle tout futur parent devra être confronté un jour ou l'autre :

- Quand on annonce sa grossesse, il y a toujours une personne (souvent Mamie Pruneaux, ben oui quoi, elle est ridée et elle nous fait ch...) qui ne va pas réagir, ou pire encore, ne pas être contente pour vous.
- On a ensuite le droit à "oulah mais y en a 2"
- Ou bien "ton ventre est bien trop gros, tu es sûre d'être enceinte de 6 mois seulement ?"
- Ou "ton ventre est tout petit, y a pas un souci ?"
- Y a toujours un ancien, ou un parent, qui va dire que de ne pas changer la litière du chat ou de ne pas manger fromage au lait cru, de viande rouge... que tout ça c'est débile, et que de leur temps on ne se prenait pas autant la tête.
- La queue à la caisse. Celle là je crois que c'est la pire à mes yeux. Ben oui, souvent au dernier trimestre, quelques fois avant, on est fatigué, on a mal aux pieds, on a souvent envie d'aller faire pipi, etc... Et quand vous passez à la caisse prioritaire, il y aura forcément quelqu'un qui vous regardera de travers, en disant à la personne qui l'accompagne "pffff être enceinte c'est pas une maladie".
- "Toujours pas accouché ?" est le SMS que vous recevrez en moyenne 10 fois par jour de J-15 à votre accouchement. Moi j'ai souvent eu envie de répondre "Si si, mais je trouvais ça plus drôle de ne pas te tenir au courant"
- "Tu veux du vin ? Ah non je suis bête tu peux pas". Phrase hautement inutile, et un tantinet sadique.
- Et puis il y a tous ceux qui vont trouver que vous êtes trop jeune, trop vieille pour avoir un bébé, qui trouveront que pour le deuxième vous avez trop attendu, ou pas assez, qui pensent que votre grossesse est forcément un accident, etc...

Voilà, c'est ce qui me passe par la tête, mais je suis sûre que bon nombre d'exemple n'ont pas été cités !

Pour celles qui sont enceintes... courage, c'est bientôt fini tout ça. Ben oui, mais après y aura les réflexions sur votre façon de faire avec votre enfant, mais ça sera l'objet d'un autre article !

jeudi 10 février 2011

Le tour de lit est condamné !

Après une étude très sérieuse à propos d'un sujet très grave qu'est la mort subite du nourrisson, il en ressort que le tour de lit est une des causes de ces accidents.

Utilisé pour décorer, et parce que les parents ont peur que leur bébé se cogne la tête aux barreaux, il est pourtant un facteur de risques. En effet, il est possible que celui-ci se détache, et ensuite que le bébé s'enroule dedans. Quelques fois, le haut se défait des barreaux, il retombe sur le bébé endormi, qui n'aura pas toujours le réflexe et les capacités de se dégager. A savoir que plus le tour de lit est moelleux, plus cela est dangereux.

On savait déjà qu'il fallait coucher son bébé sur le dos, sans aucune couverture (mais avec une turbulette ou gigoteuse), dans une pièce idéalement à 19°C, ne pas faire de lui un fumeur passif (encore heureux !), mais maintenant on sait que cet objet aussi innocent qu'il puisse paraître vient se rajouter aux points à surveiller.

En ce qui nous concerne, notre famille nous a donné une chambre qui est en fait un bloc rassemblant lit, bibliothèque, commode et table à langer, et comme il n'y a des barreaux que sur un côté, nous n'avons de toutes manières jamais pu y fixer un tour de lit.

J'ai pioché ce lien parmi tant d'autres, qui rappelle les mesures de sécurité à prendre. Vous lirez probablement aussi un peu partout que le tour de lit empêche l'oxygénation autour de la tête de bébé, mais là, j'ai beau ne pas être médecin, je crie à la paranoïa... Toujours est-il que chaque parent fait comme il le souhaite, il n'est une fois de plus pas question de juger ici, simplement d'informer.

Ma fille dort avec son collier d'ambre et a un lange comme doudou qu'elle met sur sa tête pour s'endormir. Ce dernier laisse passer la respiration même quand elle le plie en quatre, il n'empêche que certains ne feraient pas ce que je fais. Je pense que chacun connaît aussi le degré d'éveil de son enfant, si on peut parler ainsi, et saura si tel ou tel élément peut être gênant pour son enfant ou pas !

mercredi 9 février 2011

Les coeurs de lotion

A propos des changes de bébé, il y a plusieurs possibilités au niveau du nettoyage. Il y a les lingettes, le coton avec de la lotion, le liniment... Le choix est vaste, et chacun ou chacune a son point de vue, ses préférences sur la question.

En ce qui nous concerne, nous avons opté à la maison pour de la lotion et des carrés de cotons, laissant les lingettes aux déplacements, car il faut bien l'avouer, ces dernières sont bourrées de produits chimiques, et au niveau du respect de la peau du nourrisson, c'est zéro.

Je suis tombée un jour, grâce à des "copinautes", sur un site qui vendait ce que l'on appelle des "coeurs de lotion". Il s'agit d'un coeur qui ressemble à un petit savon, que l'on met à dissoudre dans 500ml d'eau, et qui se transforme ensuite en lotion. Niveau prix, c'est incomparable. En moyenne il faut compter 7€ pour un flacon de 750 ml, les coeurs coûtent 2€50 les 4, soit 2€50 les 2 litres ! Les essayer c'est les adopter. Ce n'est pas gras du tout, il existe différentes senteurs toutes plus sympa les unes que les autres.

Le hic ? Le site qui les vendait est en train de fermer ses portes. Il s'agit de Graine d'Ecolo. Cependant, la vendeuse vide ses stocks, vous ne trouverez plus de coeurs, ils sont en rupture, mais il y a de bonnes affaires à faire. Il se trouve que j'ai l'info comme quoi les coeurs seront bientôt disponibles sur un autre site, je vous tiendrai donc au courant, c'est vraiment LE produit coup de coeur (sans jeu de mot pourri).


Vous pouvez acheter en attendant ce que l'on appelle des "dissolocubes", et là c'est encore moins cher : 3€50 le sachet de 50 cubes environ, il s'agit alors d'en mettre un pour 250ml. Là ce n'est plus de la lotion, ça ne sent pas aussi bon, mais c'est tout aussi naturel, puisqu'il s'agit de liniment (huile d'olive et lait de chèvre). Vous pouvez en trouver .

mardi 8 février 2011

Un bébé pour Amélie...

A la base je pensais à tout, sauf à poster un sujet sur des personnes que je méprise tant, qui sont Amélie et Senna de Secret Story 4. Seulement voilà, à force de lire des choses sur eux dans les actualités, il y a un truc qui a commencé à me chauffer les oreilles, alors j'ai décidé de vous en faire part ici.

Pour ceux qui ne suivaient pas, il s'agit de deux candidats de téléréalité, qui se sont mis en couple pendant l'émission, qui se sont mariés "religieusement" et qui ont parlé de faire un enfant, tout ça encore pendant la période de tournage. Ils ont dit mainte et mainte fois qu'ils s'aimeraient pour la vie. Et puis comme tout  le monde s'en doutait, ils allaient forcément se séparer un jour. Ce qui arriva il y a de cela 3 semaines. Seulement voilà, comme par hasard, la blondasse serait enceinte de 2 semaines.

Alors je me pose plusieurs questions. La première, comment elle sait qu'elle est enceinte ? Franchement si ça date de 15 jours, un test de grossesse est plus ou moins fiable. Tout le monde sait en plus que d'en parler avant 3 mois comporte des risques, si elle le crie sur tout les toits directement c'est soit que c'est faux, soit qu'elle ne se rend pas compte.

Mon autre question, et non des moindres, c'est de savoir si elle a conscience de ce qu'elle fait, de l'exemple qu'elle donne à notre jeunesse. Personnellement, j'ai regardé l'émission pour passer le temps, j'étais enceinte, et il faut avouer que cette petite série quotidienne était regardée vraiment comme un divertissement. Et je rajouterais que je suis adulte, et bien plus vieille que la grande majorité des candidats, donc je ne risque pas d'être influencée par cette bande de jeunes en mal de reconnaissance. Mais qu'en est-il des ados et préados qui regardent l'émission, idolâtrent la jeune femme, la prennent pour modèle ? Je trouve que ça ne fait que banaliser la grossesse, et cela me fait penser aux jeunes femmes aux états-unis qui se font mettre enceintes en même temps pour pouponner entre copines.


En tous cas j'espère pour elle qu'elle n'est pas vraiment enceinte. Car si elle étale sa vie privée comme ça, annonce une grossesse, puis pourquoi pas annonce qu'elle avorterait (je crois qu'elle en a parlé), il est de mon avis qu'elle devrait garder tout ça pour elle. Enfin sachant qu'elle voulait faire une Sex Tape, je crois qu'on n'est plus à ça près...