lundi 11 avril 2011

Astuces pour essayer de faire faire ses nuits à son bébé

Je vais tenter de vous faire partager mon expérience sur un des sujets les plus délicats qu'est la nuit des bébés. Chaque parent a ses astuces et techniques, chaque enfant est différent, mais je tiens tout de même à vous indiquer ce qui a marché pour moi, et ce qui revient souvent dans les discussions avec d'autres mamans.

La première technique et non des moindres est celle du doudou. J'en ai déjà parlé dans un autre article, mais pour rappel, nous étions des parents un peu septiques quant à l'utilité d'un doudou, et il s'avère finalement que c'est indispensable. On dit que le bébé choisit son doudou. Mais nous n'avons pas laissé le choix à notre fille, nous lui avons donné un lange, vers l'âge de 3 mois. Elle a très vite enfoui son petit nez dessous, et le fait qu'elle dorme avec plusieurs nuits d'affilées fait qu'elle y laisse son odeur, ainsi lorsqu'elle doit dormir à l'extérieur cela la rassure.

Quand arrive un moment où notre instinct maternel/paternel nous dit que notre enfant est capable de tenir toute une nuit sans manger, on peut alors essayer de laisser pleurer pendant quelques dizaines de minutes avant de se lever. Souvent les mamans qui ont essayé cette technique ont vu leur bébé pleurer 45 minutes la première nuit, avant de se rendormir, et petit à petit de moins en moins longtemps jusqu'à ne plus observer de réveil nocturne. Dans ce cas là, il est conseillé de s'assurer que votre petit va bien, n'a pas la couche sale, ne semble pas malade, le rassurer et retourner se coucher. Je ne vous demande pas de le laisser pleurer sans vérifier qu'il n'a pas un souci !

Posez-vous la question de la sucette. Certains enfants en ont besoin, d'autres pas. Si votre bébé n'en a jamais eu, essayez de lui donner pour voir. Si votre bébé n'en veut pas, tant mieux ! Il sera d'autant plus agréable de ne pas avoir de réveils dits "tétine" !

Est-ce que notre bébé doit dormir dans notre chambre ou dans la sienne ? C'est à chacun de voir, mais si vous vous sentez capable de le laisser dormir dans sa chambre, vous pourrez le faire dès la sortie de la maternité. Votre sommeil n'en sera que meilleur car il faut savoir qu'un bébé fait beaucoup de petits bruits en dormant, et inversement votre bébé risquera moins d'être réveillé s'il est seul dans une pièce. J'insiste bien sur le fait que c'est votre choix, si vous dormez mieux avec votre chérubin à vos côtés, faites ! Dans ce cas là prévoyez bien son propre lit ou lit de "cododo".

Au niveau de l'alimentation, toutes les situations sont envisageables. Certains bébé dorment mieux avec un biberon quand ils sont allaités, d'autres pas. Certains font leur nuit quand on leur rajoute de la blédine, d'autres pas du tout. Des mamans ont essayé de donner un biberon d'eau et de diminuer ensuite les quantités. D'autres enfin ont dû attendre la diversification et donner des aliments en purée ou en soupe pour observer une amélioration.

Enfin, le rituel du coucher a là aussi toute son importance. Avec une suite de petites habitudes qui indiquent au bébé qu'il est bientôt l'heure de dormir (câlin, histoire, bisous, doudou, musique, bonne nuit... par exemple),  l'enfant s'endort rassuré et ne se réveillera que rarement en hurlant !

Sur ce, j'espère que la prochaine nuit sera bonne !

2 commentaires:

  1. ici morgane5629 de bébés d'aout !!! alors, Ô miracle ma fille fait ses nuits depuis 1 semaine (sachant qu'elle a 8 mois aujourd'hui)... on esperait plus !!! mais ici ce qui a améliorer son sommeil, bien que l'on était septiques, c'est le changement de sens du lit !! tête au nord !!!
    bon, là je suis chez mes parents depuis 2 semaines, esperons que le retour demain chez nous, ne donnera pas une régression sur les nuits !!!

    RépondreSupprimer
  2. ici aussi il dort mieux la tête au nord ...

    RépondreSupprimer