On se pose souvent tout un tas de question lorsque commence la période de l'apprentissage de la marche. Comme je l'ai écrit dans mon billet précédent, nous avons acheté notre première paire de chaussures à notre fille il y a quelques jours. Voici quelques précisions qui vous aideront à y voir plus clair :
Quand ?
Lorsque votre bébé commence à faire ses premiers pas un peu tout seul, ou lorsque comme la mienne, il passe la moitié de son temps debout, à s'appuyer contre vos meubles, votre canapé... Il y a deux sortes de parents : il y a ceux qui prônent le port de chaussure intensif dès que l'enfant a passé cette étape, et ceux qui le diabolisent complètement. Personnellement, je pense qu'il faut savoir les mettre à son enfant sans trop en faire.
Quelle pointure ?
Alors, là-dessus, on ne rigole pas ! Il faut s'armer d'un pédimètre. Mais je vous rassure, tout bon chausseur qui se respecte aura ce qu'il faut. Il faut savoir que le pied de votre enfant va prendre 3cm par an entre 9 et 24 mois, en moyenne, puis 1 cm par an jusqu'à ses 5 ans. D'où l'importance d'avoir la taille la plus adéquate.
Comment choisir ?
Il faut qu'il y ait un talon d'1cm grand maximum. Il est déconseillé de prendre un modèle avec une sorte de fausse couture tout autour (vous savez, façon Doc Martens). La structure de la chaussure doit être assez rigide, et peu importe que celle-ci soit montante ou non, pourvu que les malléoles (les os ronds de la cheville) ne s'entrechoquent pas. Moi qui aime les bons plans, je vous déconseille cependant d'acheter des chaussures d'occasion. La paire aura pris la forme des pieds du prédécesseur, ce qui ne sera pas adapté à votre enfant !
Quand en changer ?
Lorsque vous ne pouvez plus passer votre index entre le talon de votre enfant et le contre-fort de sa chaussure. Ou bien s'il y a de gros signes d'usure, de frottement à l'intérieur.