Après une étude très sérieuse à propos d'un sujet très grave qu'est la mort subite du nourrisson, il en ressort que le tour de lit est une des causes de ces accidents.
Utilisé pour décorer, et parce que les parents ont peur que leur bébé se cogne la tête aux barreaux, il est pourtant un facteur de risques. En effet, il est possible que celui-ci se détache, et ensuite que le bébé s'enroule dedans. Quelques fois, le haut se défait des barreaux, il retombe sur le bébé endormi, qui n'aura pas toujours le réflexe et les capacités de se dégager. A savoir que plus le tour de lit est moelleux, plus cela est dangereux.
On savait déjà qu'il fallait coucher son bébé sur le dos, sans aucune couverture (mais avec une turbulette ou gigoteuse), dans une pièce idéalement à 19°C, ne pas faire de lui un fumeur passif (encore heureux !), mais maintenant on sait que cet objet aussi innocent qu'il puisse paraître vient se rajouter aux points à surveiller.
En ce qui nous concerne, notre famille nous a donné une chambre qui est en fait un bloc rassemblant lit, bibliothèque, commode et table à langer, et comme il n'y a des barreaux que sur un côté, nous n'avons de toutes manières jamais pu y fixer un tour de lit.
J'ai pioché ce lien parmi tant d'autres, qui rappelle les mesures de sécurité à prendre. Vous lirez probablement aussi un peu partout que le tour de lit empêche l'oxygénation autour de la tête de bébé, mais là, j'ai beau ne pas être médecin, je crie à la paranoïa... Toujours est-il que chaque parent fait comme il le souhaite, il n'est une fois de plus pas question de juger ici, simplement d'informer.
Ma fille dort avec son collier d'ambre et a un lange comme doudou qu'elle met sur sa tête pour s'endormir. Ce dernier laisse passer la respiration même quand elle le plie en quatre, il n'empêche que certains ne feraient pas ce que je fais. Je pense que chacun connaît aussi le degré d'éveil de son enfant, si on peut parler ainsi, et saura si tel ou tel élément peut être gênant pour son enfant ou pas !