Le grand jour est arrivé. J'ai enfin rencontré mon bébé. Tout va bien, il est en parfaite santé. J'ai eu une césarienne qui n'était pas prévue, mais je ne me plains pas, car finalement tout s'est bien passé. Chouette, c'est une fille ! Elle est très jolie en plus, et son papa est ravi ! Le seul hic, c'est qu'elle est née en fin de journée... Le papa n'a pas le droit de rester la nuit, donc il va devoir rentrer à la maison. Ce n'est pas grave, après toutes ces émotions, on va bien dormir cette nuit, je sens !
Résultat : les premières 24h ont sonné comme une parenthèse dans la spirale de la maternité. Voilà ce qui m'est arrivé ensuite :
Mon dieu, je ne ressemble à rien. Avant j'étais enceinte, maintenant je suis grosse... En plus j'ai une tête de cadavre, à cause de la césarienne je n'ai pas pu me doucher tout de suite. Et la photographe qui ne me demande même pas mon avis et immortalise mon apparence que je qualifierais d'ignoble à ce moment là. Impossible de me lever. Je suis heureuse d'avoir mon bébé à mes côtés, mais en même temps je suis perdue. J'en viens à me demander si je ne regrette pas un peu. Et si je n'arrive pas à subvenir à tous ces besoins ? Ah et puis tous ces gens qui viennent voir la petite ! Bon, d'accord, c'est notre famille, c'est normal. Mais pas toujours... Qu'est-ce qu'elle fait là elle ? Je ne lui ai pas demandé de venir ! Pourquoi ils sont tous là à regarder mon bébé, pendant que moi j'essaie de cacher que j'ai envie de pleurer ? Et puis ils ne peuvent pas me laisser tranquille quand j'allaite ? On dirait que je suis tombée dans le domaine public là ! Bon ok, je n'ai pas à me plaindre, je suis en bonne santé, j'ai un bébé qui est en pleine forme, alors que tellement de couples n'arrivent pas à faire un enfant. Et puis le papa est formidable, il gère tout à merveille. Tiens, en parlant du papa, il est l'heure pour lui de rentrer à la maison. Il a pris soin de tout préparer afin de me faciliter la nuit, il a été parfait. Le voilà qui claque la porte de la chambre et s'en va...
Et là je me retrouve seule. Je ne sais plus quoi faire. J'ai envie de pleurer. Je pleure même. Je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs, mais tout ce que je sais c'est que je suis extrêmement malheureuse. Ce cauchemar va durer 6 jours, jusqu'à ce que je rentre chez moi.
Voilà ce qu'est le baby blues. Il est un passage quasi obligé dans la vie d'une jeune maman. Il n'est que ponctuel. Tout ceci est normal, mais ne doit pas dépasser quelques jours ou semaines. Le cas échéant, il ne faut surtout pas hésiter à consulter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire