lundi 21 février 2011

Comment moucher son bébé parfaitement

Sachant qu'un petit bout ne sait pas le faire tout seul avant l'âge de 2-3 ans, il convient de savoir s'y prendre pour dégager son nez, afin d'éviter les infections, mais aussi car en cas de nez pris, il risque de moins bien s'alimenter.

La première étape, à faire tous les deux jours, voire tous les jours, quand le nez a l'air un peu sale : il faut fabriquer une mèche avec du coton hydrophile, l'imbiber d'un peu de sérum physiologique, puis insérer cette mèche dans une narine, et tourner pour nettoyer les parois nasales. Il ne faut pas enfoncer le coton trop loin, cela va de soi. Ensuite il suffit de faire la même chose de l'autre côté.

Si l'enfant a l'air enrhumé, que son nez coule, ou qu'il fait du bruit quand il respire, alors on passe à  l'étape supérieure. Armé d'une dose de sérum, il va falloir pencher votre bébé (ou sa tête) d'un côté, et presser la dose dans la narine qui se trouve au dessus. Quand le produit sort de l'autre côté, c'est bon ! Votre bébé n'aime sûrement pas ça, mais c'est normal. Il ne faut pas perdre de vue le fait que c'est pour son bien !

Enfin, cette dernière étape n'est pas conseillée de partout, mais moi elle me paraît essentielle une fois le sérum "injecté", car je trouve que bébé est encore bien pris : je m'arme de mon mouche bébé, et j'aspire les narines une après l'autre. Parfois le fait de boucher l'autre narine aide un peu.

Il existe des mouche bébé manuels, et d'autre automatiques (qui font même de la musique pour distraire les petits), à chacun de trouver son bonheur.



Merci à Amizaza pour l'idée de l'article

3 commentaires:

  1. Rhoo, la mère indigne, je ne lui nettoie quasi jamais le nez quand il n'est pas enrhumé! Et comme il n'est quasi jamais enrhumé... Bon, va falloir que je le fasse, en fait, je ne savais pas qu'on devait lui nettoyer le nez tout le temps.

    Sinon, moi, je suis pour le mouche-bébé où il faut aspirer. C'est pas hyper frais, au début j'avais un peu de mal mais maintenant, ça va super et c'est ce qui mouche le mieux, je trouve! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Disons qu'avant de poster, sachant que je ne suis pas dans le médical ou autres, j'ai parcouru le net. Et tout le monde dit à peu près qu'il faut y faire tous les jours ou presque, mais j'avoue que je suis comme toi, je ne le fais pas de façon systématique ! Par contre, dès qu'elle a des petits trucs dans le nez bien visibles, là je dégaine ma mèche de coton !

    RépondreSupprimer
  3. :-D Ah ben clairement, moi aussi je m'y mets quand je vois des trucs dans son nez! :-D

    RépondreSupprimer