J'ai constaté quelque chose l'autre jour, en réfléchissant (c'est de plus en plus souvent, il va peut-être falloir que je consulte ?). Ensuite j'ai commencé ma formation d'Assistante Maternelle, et lors d'un cours j'ai eu confirmation que je pensais juste.
Pourquoi les gens remettent tout en question ? Pourquoi ils s'informent mal et n'en font qu'à leur tête ? Je m'explique : Lorsqu'on parle de nutrition, par exemple, on entend des personnes qui à partir des 6 mois de leur enfant, leur donnent n'importe quoi à manger. Ils dénoncent alors le lait de croissance, leur font des assiettes préparées de la même façon que pour eux, alors que la cuisson n'est pas toujours adaptée par exemple, ou que le plat est trop gras ou trop salé.
Quand on parle de santé, alors là je pense que c'est encore pire. De la mère qui refuse de donner les vitamines prescrites à son enfant, à celle qui croit avoir tout compris à la vie et qui ne vaccine pas sa progéniture, on trouve toutes sortes de comportements dangereux...
Je n'arrive pas à comprendre cet état d'esprit. J'ai bien compris qu'on rentre dans une ère où l'on se méfie des autorités, par peur de conspiration, suite à des trahisons du pouvoir politique... mais malheureusement, la ménagère de moins de 50 ans base sa réflexion sur des reportages à la M6 bons à jeter à la poubelle, alors qu'elle devrait tout naturellement faire confiance à la médecine.
Gardons notre esprit critique, mais écoutons la voix de la sagesse !
Source de l'article
Je suis d'accord avec toi donner les vitamines c'est super important, quand aux vaccins ... j'ai l'impression que c'est un peu à la mode de refuser de les faire. Les gens oublient que c'est grâce à eux que certaines maladies ont disparu en France !
RépondreSupprimerPour le lait je suis un peu plus partagée. Sans conteste jusqu'à 1 an il faut donner un lait adapté. Mais pour le lait de croissance jusqu'à 3 ans, j'ai quelques doutes, sachant que le lait de croissance est très sucré.
Je suis globalement du même avis que toi, mais disons que je dénonce les parents qui disent "c'est marketing" tout en apportant une solution qui ne sera pas toujours adaptée. Pour certains parents, je pense qu'il vaut mieux du lait de croissance que du lait entier si à côté l'équilibre alimentaire n'est pas respecté (et je crois que ce lait est fait pour ça en fait, apporter un maximum de minéraux ou autre pour éviter les carences).
RépondreSupprimerOn est d'accord. Le lait de croissance peut apporter un certain équilibre aux enfants qui à côté ne mangent pas comme il le faudrait. ça apporte du fer notamment, indispensable. Mais pour des enfants qui ont une alimentation variée et équilibrée, qui mangent de la viande, des légumes, des fruits, ... c'est moins indispensable. Ce que je reproche au lait de croissance c'est vraiment le sucre et le prix !
RépondreSupprimercoucou les filles
RépondreSupprimermon doc m a dit: lait de croissance car votre fille prend du poids tres facilement (et c est vrai au vues de sa courbe des 1ers mois, vive la genetique) sinon ca aurait eté lait devache. l interet: il est surtout moins gras
apres je suis ok sur le reste, et pis lidl se met a fire du lait de croissance et les distributeurs aussi ,ce qui limite la casse :)
bonsoir !!!
RépondreSupprimerpourquoi tout remettre en question ? moi je dirais pour avoir le sentiment de diriger un peu sa vie, pour réfléchir sur le comportement des autres, sur le fonctionnement des êtres humains et de la société...pour se rendre compte aussi qu'il faut accepter certaine situation dont on est pas maitre !!! bref, je crois que je pourrais en parler pendant des heures....c'est pour ça que même si je suis complètement d'accord avec tt le monde quant aux vitamines, au lait, etc...je trouve qu'il est cependant essentiel de se poser la question du "bien ou pas" quand on est parents. Les vitamines par exemple = quand le pédiatre me les a precrites, je me suis dit "mais à quoi ça sert, pas besoin de vitamines supplémentaires, il y a tt ce qu'il faut dans le lait et dans une alimentation diversifiée plus tard". Pour ne pas faire n'importe quoi , je me suis donc plus renseignée quant à la composition des vitamines, leur bienfait.... mettre en doute la parole de mon pédiatre m'a donc permis d'apprendre plein de choses super intéressantes et m'a surtout appris à connaitre encore mieux mes enfants !
Je ne sais pas vous mais de mon côté je vis dans une famille où la plupart des personnes ne sont pas très ouvertes d'esprit et ne cesse de m'influencer dans mes choix sur l'éducation de mes enfants, les médias nous bombardent quant à eux d'informations contradictoires ! si je ne remettait pas certaines choses en questions je ne serais pas si sûre de mes choix et de mes convictions !
Après il est clair que concernant certain sujet, il faut savoir "rester à sa place" ! donner de tt et n'importe quoi à un enfant de 6 mois est aberrant !
Bref, pour terminer, je dirais n'arrêtons pas complètement de tout remettre en question, faisons le quand ceci nous semble nécessaire pour avoir confiance en nos décisions et choix !
bonne soirée à tous !
Je n'ai qu'une chose à dire : merci d'avoir écrit tout cela car c'est tout à fait ce que je voulais exprimer en fait : remettre en question pour de bonnes raisons, oui, mais pas parce que c'est devenu une "mode". Et effectivement beaucoup de gens manquent d'ouverture d'esprit et de curiosité, voire d'intelligence !
RépondreSupprimerPourquoi tout remettre en question ?
RépondreSupprimerParce qu'on est capable de reflexion et qu'on a le droit de refuser le prêt-à-penser, tout simplement. Pour moi le manque de curiosité, c'est accepter, sans reflexion aucune, tout ce qu'"on" (médecin, médias...) tente de nous imposer (lait de croissance, vaccins ... pour reprendre les exemples). Même sur ces questions, les professionnels n'ont pas la même position. Alors autant y réfléchir par soi-même et prendre nos propores décisions.
Je ne dis pas qu'il faut s'opposer à tout systématiquement. Mais ne rien accepter sans reflexion personnelle préalable, c'est il me semble faire preuve d'esprit critique. Et c'est ce que j'essaie d'apprendre à mes enfants.