jeudi 15 septembre 2011

Les dix trucs qu'il faut savoir avant de faire un enfant

1) Dès lors que la grossesse sera annoncée, vos proches ne vous percevront plus comme "Madame ou Monsieur Bidule" mais comme la mère ou le père de "Machinchose Junior". On demandera des nouvelles du foetus, puis du bébé, de l'enfant... vous passerez au second plan.

2) Vous ne pourrez plus prendre de douche si votre compagnon ou compagne n'est pas à la maison. Essayez donc de passer 3 minutes sous l'eau quand votre bébé pleure, crie, hurle, parce qu'il n'est plus en âge d'être posé dans son lit sans rien dire. Vous arriverez à vous doucher tout de même, mais vous constaterez que l'ambiance sonore ne fait pas beaucoup de bien à votre esprit.

3) Assister à un mariage sera plus dur que de courir un marathon. Imaginez donc ce que ça fait de passer la soirée à prendre votre enfant au bras, à tenter de le coucher, à scotcher le babyphone à votre oreille toutes les 2 minutes pour être sûr que bébé dort, et surtout malgré un coucher tardif pour vous, devoir émerger dans le meilleur des cas à 9h du matin. Oui mais confier votre bébé, c'est pas possible, grand-mère "Truc" et tante "Machin" n'ont pas arrêté de vous dire combien elles avaient hâte de voir votre rejeton le jour J.

4) Tenir un blog sera une mission difficile. Car il faut savoir que ça demande un minimum de concentration, pour réduire le nombre de fautes d'orthographe et tenter d'écrire un texte cohérent. Mais il faut savoir qu'un enfant d'un an adore les écrans, adore toucher à tout, déteste quand sa maman est concentrée sur autre chose que lui. D'ailleurs j'ai déjà dû arrêter de taper 6 fois depuis le début de cet article.

5) Certaines personnes vont vous exaspérer encore plus qu'avant. Et oui, car quand on nous donne un avis qu'on a demandé, ça va, on apprécie, mais quand tout à coup certaines personnes se permettent de dire qu'on fait mal, qu'il faut faire autrement, qu'elles ne feront jamais ça, il devient très difficile de ne pas commettre de meurtre. Le pire étant celle qui explique gentiment que l'accouchement est une vraie torture à une femme enceinte de 8 mois...

6) Ce ne sera plus jamais propre chez vous. Si, si, je vous l'assure, même si vous êtes maniaque, et organisé, vous aurez beau passer l'aspirateur et la serpillère régulièrement, un enfant, ça doit vivre. Et ça passe forcément par des miettes par terre, du déchiquetage de prospectus, des petits vomis de temps en temps...

7) Vos animaux de compagnie ne seront plus jamais tranquilles. Demandez donc à mes deux chats s'ils sont heureux de se faire hurler dessus dès qu'il rentrent à la maison, par ma fille qui choisit son cri le plus aigu qui existe, celui qui perce nos tympans, et qui leur court après en même temps pour être sûre d'être efficace.

8) Vous allez perdre des amis. C'est un fait, vous serez 95% à être concernés, à mon humble avis. Seuls les rares chanceux à avoir quelques amis d'une qualité rare, parents eux aussi ou au grand désir de l'être, ne perdront personne de leur entourage. Pour la plupart, on se rendra compte que certaines amitiés ne tenaient que grâce aux sorties, au boulot, une passion commune, et que faire un enfant ça fait le tri dans tout ça.

9) Vous deviendrez peut-être un peu radin. A part si comme moi vous l'avez toujours un peu été, vous risquez de vous sentir coupable à la moindre dépense non justifiée, comme si cela mettait en péril la future carrière de votre progéniture. Pour ceux qui ne pencheront pas de ce côté, l'autre côté n'est pas plus glorieux : au nom du "bien être de votre bébé" vous ferez les dépenses les plus folles.

10) Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que malgré tout ça, vous allez réaliser que vous aimerez votre enfant un peu plus chaque jour, jusqu'à un point que vous n'auriez jamais imaginé auparavant. Que vous n'aurez plus jamais le sentiment de ne pas être aimé, car même quand ça ne va pas dans son couple et qu'on se remet en question, on sait que notre enfant nous aime sans conditions, éperdument. On se sent indispensable et vulnérable. Peut-être qu'on se fera d'autres amis qui sont devenus parents comme nous. Qu'on relativisera plus sur la propreté de son logement, sur ce que pensent les autres, sur la corrélation argent/bonheur, sur la vie tout simplement.

Je ne le dirai jamais assez, devenir parent, ça change la vie. Tout ne sera plus jamais pareil, mais surtout votre vie sera plus belle. Et ça, aucun produit de consommation ne pourrait vous le garantir.

1 commentaire: