lundi 21 mars 2011

La diversification alimentaire

Il n'est encore une fois pas question que je prétende ici en savoir plus que les autres mamans en matière de diversification. Je ne vais donc pas redonner les conseils des pédiatres, qui en plus se contredisent sur quasiment toutes les questions à ce sujet. Je vais juste lister les "bonnes idées" qui me passent par la tête, qui permettent d'un peu moins stresser par rapport à ce sujet qui prête au débat et à pas mal d'angoisse pour les parents. Voilà ce qui me vient à l'esprit :

- seul élément qui met d'accord les pédiatres : on peut donner de la pomme de terre très rapidement à un enfant, mais jamais seule. Celle-ci va permettre d'améliorer la consistance des préparations, il faut toujours respecter la proportion : 1/3 pomme de terre, 2/3 autre légume.
- il est conseillé d'introduire le légume sur plusieurs jours, pour vérifier les risques d'allergie.
- il est préférable de commencer par le petit pot pour ensuite donner le biberon à l'enfant. Cela permet d'une part de savoir si le biberon sera bien rempli ou pas (question qui ne se pose pas pour les mamans qui allaitent encore à ce stade, que je félicite au passage) mais aussi d'éviter que le bébé n'aie plus faim et refuse le légume.
- une fenêtre 4 mois 1/2 -> 6 mois serait idéale pour commencer la diversification.
- il faut toujours qu'il reste 500ml de lait minimum dans l'alimentation de son enfant pendant encore quelques paires de mois.

Pour le reste j'ai envie de dire que c'est free style. Industriel ou fait maison ? C'est à chacun de faire son choix. Donner un peu des deux c'est même encore mieux. N'oubliez pas de proposer de l'eau à votre bébé surtout si son repas ne se compose plus que de légumes. Il refusera souvent tout net au début, mais il devrait s'y faire rapidement ! Si un aliment est détesté, essayez de le reproposer plus tard dans un mélange avec un aliment adoré. Je pense aussi qu'il est intéressant de faire goûter à votre bébé ce que vous mangerzquand il a l'air d'en avoir envie. A condition bien sûr qu'il n'y ait rien de mauvais pour lui dedans (trop de sel, des épices, etc...) Il ne faut pas oublier que la diversification doit être un moment de plaisir, le but étant que votre bébé découvre avec amusement et curiosité le plus de saveurs possibles.

N'oubliez pas de vous référer au carnet de santé pour l'âge indiqué lors de l'introduction de chaque aliment, cela va de soi...

1 commentaire:

  1. Ah, oui, la diversification, pas évident. Je me suis posé beaucoup de questions (et je m'en pose encore), surtout sur quels légumes à quel âge. Ici, en Belgique, dans le carnet de santé, il n'est rien marqué. Enfin, pour l'instant, ça se passe très bien et c'est gai de le voir manger ses purées, il adore! Et l'eau... Quelle histoire. C'est vrai qu'au début, c'était non, et je pouvais danser sur ma tête! Mais maintenant, il en boit bien après les repas. Quel bonheur de le voir manger de tout ce qui convient pour son âge! :-)

    RépondreSupprimer