Certaines connaissent déjà cette anecdote personnelle. Mais je tiens absolument à faire partager aux autres mon dernier passage à la PMI il y a tout juste deux jours, tellement je suis atterrée...
Le mois dernier, j'ai décidé de sevrer ma fille. Je n'ai pas à me justifier, mais je précise quand même que je l'ai fait parce qu'elle prenait 10 tétées par jour en moyenne, qu'elle ne faisait pas ses nuits, qu'elle ne voulait absolument pas du biberon contenant mon lait. Ayant besoin de partir à un mariage tout un week-end, je me suis dit que ça allait être le moment ou jamais de commencer à l'habituer à boire au biberon.
Je l'ai donc habitué petit à petit, et aujourd'hui je ne l'allaite plus. Mais elle aura été nourrie au sein pendant 4 mois à 100% et 15 jours de moins en moins jusqu'à sevrage complet.
Mercredi dernier donc, la puéricultrice me demande : "Vous l'allaitez toujours ?". D'habitude plutôt sympathique, lorsque je lui ai répondu que non, l'ambiance est subitement devenue tendue. Elle ne me dit plus un mot pendant 2 minutes interminables. Et puis, après avoir complété la courbe de croissance, elle ajouta : "la courbe fléchit un peu." sur un ton très sec. Puis elle regarda ma fille et termina avec un magnifique "Ah ben oui mais il n'y a plus le bon lait de maman !".
Je vous fais partager cela car je suis choquée. Choquée car déjà je trouve scandaleux que certaines personnes de la petite enfance se permettent de juger celles qui n'allaitent pas. Mais encore plus choquée qu'on me juge alors que je lui ai donné le sein de longs mois... Alors mesdames et mesdemoiselles, si cela doit vous arriver un jour, n'oubliez pas que c'est vous qui décidez de tout pour votre enfant, de l'éducation à l'alimentation en passant par les loisirs et la façon de les habiller. J'espère en tous cas qu'un jour il n'y aura plus des personnes aussi bêtes à des postes aussi "importants". Mais je crois que ça reviendrait à espérer vider la mer avec un seau !
Hé bien tu sais, ma petite Léa a mis plus d'un mois a récupérer son poids de naissance (à cause d'un RGO qui n'était pas encore diagnostiqué).
RépondreSupprimerJe devais la faire peser à la pmi chaque semaine. Et chaque semaine la puéricultrice me disait que mon lait ne lui suffisait pas, que je ne la nourrissais pas assez, qu'il lui fallait passer au biberon pour reussir à prendre du poids... quelle culpabilisation! on me disait que c'était un entètement néfaste de vouloir continuer à allaiter.
Je me suis écoutée, j'ai continué et j'ai bien fait! Il a suffi de traiter le RGO pour que la petite prenne du poids. Et là la pédiatre m'a dit: heureusement que vous l'allaitez car avec l'acidité d'un lait artificiel, elle aurait déjà une oesophagite!
Bref tout ça pour dire qu'il y a autant de sons de cloche que du puericultrices, alors pourquoi ne peuvent elles pas rester neutres comme le veut la profession?
Comme tu dis en 2011 c'est scandaleux!